Admirez la vue sur la tour Eiffel et les monuments parisiens depuis le rooftop de Kwerk. Sublimez votre teint et votre chevelure grâce à un atelier de colorimétrie chez Deskopolitan. Faites réaliser un costume sur mesure chez The Bureau, puis retournez travailler. Oui, vous êtes bien dans des espaces de coworking — même si en 2025, ce terme tend à disparaître. On parle désormais de « haute couture office ». Le mot « bureau » est remplacé par « suite », et l’objectif est de proposer une expérience de travail unique, inspirée des codes du luxe.

« La tendance aujourd'hui, c'est : “Montre-moi où tu travailles, je te dirai qui tu es” », résume Laurent Geneslay, fondateur de The Bureau. Ancien trader, il a quitté la finance il y a près de dix ans pour repenser totalement l’espace de travail. Les espaces de coworking traditionnels ne répondent plus aux aspirations d’une nouvelle génération en quête de bien-être et de sens au travail.

« J’ai voulu dépoussiérer les centres d’affaires classiques, avec leurs tours monotones et leur routine métro-boulot-dodo. J’ai imaginé un lieu haut de gamme, en centre-ville, avec une décoration soignée, des services sur-mesure pour que les occupants puissent se concentrer exclusivement sur leur activité — et un excellent restaurant pour conclure leurs affaires autour d'une table », explique-t-il.

En 2025, les entreprises investissent de plus en plus dans ces espaces prestigieux, non seulement pour le confort et le design, mais parce que le lieu de travail est devenu un reflet de leur identité. Pour les jeunes talents, l’environnement professionnel est un véritable miroir des valeurs, de la culture et de l’ambition de l’entreprise.